Graphisme

Certaines marques sont reconnaissables en un coup d’œil, une forme, une couleur, un graphisme et leur nom est sur toutes les lèvres… ceci ne relève pas de la transmission de pensée, hypnose ou autre pratique subliminale… cela relève d’un travail approfondi sur la marque en elle-même, son nom, sa cible, sa concurrence, son positionnement… L’identité visuelle d’une marque n’est en aucun cas le fruit du hasard… le délire d’un graphiste illuminé… le résultat d’un algorithme informatique… 

Il faut du temps…

Avant qu’un logotype ne deviennent l’icône d’une marque, il faut faire preuve de patience. C’est bien parce qu’un logotype doit s’inscrire dans le temps qu’il est l’outil de communication à ne pas sacrifier. Il est le pivot de l’image de votre entreprise et des produits ou services qu’elle propose. Il est au centre de tout document, de lui découlent l’univers graphique et chromatique de chacun de vos outils de communication. 

Un investissement

Pour qu’un logotype puisse durer, il faut déjà que, techniquement, il soit conçu comme tel… agrandissable à souhait, lisible en petit et grand format, déclinable sur un format horizontal et vertical, utilisable en noir et blanc et en une ou plusieurs couleurs… Toutes ses déclinaisons demandent un travail approfondi et méticuleux. 
Il faut également qu’il soit le résultat de l’étude de vos concurrents et des codes graphiques de votre activité… un boulanger et un laboratoire pharmaceutique -par exemple- appartiennent à des milieux qui utilisent des symboles qui leur sont propres, leurs logotypes ne se ressembleront pas même si leur créateur ou leur commanditaire est une seule et même personne. Certains sites proposent une création en ligne de logotype, à moindre coût, mais il faut garder à l’esprit que l’entreprise voisine de la vôtre pourra arborer le même graphisme que celui que vous avez choisi. 
La création d’un logotype par un graphiste de métier est certes onéreuse et semble parfois excessive mais c’est un investissement à long terme, s’il est bien conçu votre logotype ne demandera qu’un simple lifting au bout de 5 ou 10 ans.

Au final

Simplicité, lisibilité et modularité doivent être les critères indispensables à la bonne appréciation d’un logotype. Des logiciels informatiques adaptés à la création graphique sont indispensables pour un rendu optimal. Il vaut mieux utiliser une “simple” typographie pour se signaler plutôt qu’un logotype temporaire ou inabouti. Un logotype est graphiquement un excercice ardu, seule sa reconnaissance, dans le temps et par le plus grand nombre, est garante de sa justesse et donc de sa légitimité.

Oui

Chacun a du goût, un goût qui lui est propre, mais le logotype n’est pas une œuvre d’art même si certains créateurs le définisse comme tel… seul un professionnel a le recul nécessaire à sa création.

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