Edition

Les publicités dans les boîtes aux lettres souvent énervent et finnissent tout droit à la poubelle. Le papier utilisé participe à la déforestation de notre planète. Les tracts sont souvent porteurs de messages obsolètes ou mensongés. Les affiches fleurissent sur tous les murs de la ville et ce de façon anarchique. Les plaquettes de présentation de produits s’entassent dans les bureaux car leur circuit de distribution n’est pas efficace et leur durée de vie trop aléatoire par rapport au marché… 

Et oui…

Je dois me rendre à l’évidence, je participe à ce grand gaspillage. Mais il y a des moyens efficaces de communiquer via les supports papiers de façon à respecter l’environnement, la mode et l’espace personnel.

Les matériaux

Tout le monde connait aujourd’hui le papier recyclé, mais ce n’est plus ce papier fin, pelucheux, grisâtre qui n’a pas de main. Il en existe de nombreux et leur coût est devenu abordable.
Du côté du papier, de nombreux imprimeurs, même s’ils ne le précisent pas de manière systématique, proposent essentiellement du papier issu de forêts gérées durablement et ceci dans une très large gamme non seulement de produits mais également de prix.
Les encres elles aussi n’échappent pas à la règle de protection de l’environnement. Malheureusement, trop peu d’imprimeurs ont la capacité technique de vous les proposer et souvent leur rendu n’est pas à la hauteur de la luminosité des encres traditionnelles.

La mode

Être tendance est malheureusement devenu l’ambition de nombreux et ceci au détriment de la communication efficiente. Il ne suffit pas de faire parler de soi à tout va mais d’utiliser le bon ton, les bons mots et le bon médium.
Changerde plaquette tous les ans n’aide pas à une bonne visibilité bien au contraire. Utiliser des codes éphémères issus du moment comme les smiley, les anglissismes… pour être remarqué n’est pas forcément judicieux il faut en permanence penser à la cible à laquelle on veut s’adresser, troisième âge, petite enfance, institutions culturelles, établissements publics… La mode se démode vite et même très vite, il faut y faire attention dans ses choix de communication.

L’espace personnel

Pour une communication papier efficace, il faut un mode de distribution adapté à ses besoins. Il ne sert à rien de faire toutes les boîtes aux lettres d’un quartier pour toucher plus de personnes. Utiliser les distributeurs officiels de distribution est un bon moyen de cibler sa clientèle mais cela implique un coût supplémentaire que chacun ne peut se permettre. Alors il faut se servir de son bon sens, il y a plus de chance de toucher des parents sur des parkings aux abords des écoles aux heures de sorties… les quartiers résidentiels avec jardins sont plus fréquentés par des familles… les commerçants acceptent souvent le dépôt de plaquettes ou tracts… les clients actuels et passés sont souvent de bons vecteurs… l’affichage est autorisé librement sur certains panneaux… 
Il faut respecter ce que j’appelle l’espace personnel de chacun et pas saturer son champ visuel ou son quotidien avec une communication tout azimut sans quoi le seul résultat obtenu risque d’être le rejet tout simplement de votre marque ou produit.

Au final

Si l’on veut s’installer dans la durée, il faut se servir de son savoir-faire bien entendu mais également utiliser à bon escient des outils qui nous sont proposés. Il ne sert à rien de distribuer large mais juste… Connaître sa cible et ses codes sociétaux est essentiel à un bon usage de la communication… Utiliser les bons supports aide à une bonne visibilité.
Faire appel à un professionnel qui a une bonne connaissance non seulement du secteur mais également des fournisseurs, est un atout non négligeable… sans parler bien évidemment de son style graphique, ce qui reste à l’appréciation de chacun… 

Oui

Cela a un coût mais souvent gagnant !

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